vendredi 17 janvier 2014

Voeux du Conseiller Général

Discours prononcé lors de voeux du Conseil Général :

Madame La Députée, Monsieur Le Président du Conseil Général,  Messieurs les Maires et Collègues du Conseil Général,  Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames, Messieurs,

 Avant toute chose, je souhaite vous présenter à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2014 soit synonyme de santé, de réussite dans vos projets personnels et professionnels et de prospérité. J’évoquerai cette année trois compétences portées pleinement par le Conseil Général et je me permettrai de passer quelques messages.

Je commencerai par le côté social, les aides aux personnes en difficulté et aux familles. Autant je ne peux être que satisfait que les résidents de la Maison de retraite de Charaintru aient pu emménager dans une structure reconstruite, moderne et remise aux normes ; autant je suis satisfait de la subvention que nous avons votée au mois de Décembre 2013 afin de soutenir le projet de rénovation et d’extension du foyer de vie de Joie de Créer à quelques pas d’ici, autant je m’inquiète des difficultés de fonctionnement de la MDPH (j’ai l’exemple concret d’une personne victime d’un accident de la route en début d’année 2013, se déplaçant maintenant en fauteuil roulant et qui attend sa carte d’invalidité depuis 8 mois), autant je m’inquiète pour les familles. En effet, les baisses de dotation de l’état poussent le Conseil Général à faire des coupes franches dans les aides apportées aux familles : baisse des aides aux crèches, mise en place de quotients familiaux pour la restauration des collégiens ce qui pénalise beaucoup de familles de classe moyenne et baisse des soutiens à certains clubs sportifs. … Sans parler des baisses de dotation pour certaines communes mais là nous sommes dans un cadre plus général.

Je ne peux pas m’empêcher, comme d’habitude, de faire un point sur les transports. Nous pouvons saluer l’arrivée du T7, nouvelle offre de transport pour certains de nos concitoyens. Cependant je soulignerai une fois de plus l’inquiétude des usagers concernant la mise en omnibus de la ligne C , ligne qui connait de réels problèmes de fonctionnement. Ceci me pousse à avoir une pensée pour les victimes de l’accident de cet été à Brétigny. Mais cet événement montre la fragilité des structures de transport de cette partie sud du département. Je terminerai cette tribune avec quelques mots concernant les trois collèges de la ville.

Je souhaite remercier vivement les agents du collège Jean Mermoz qui nous accueillent aujourd’hui mais aussi toutes les équipes pédagogiques. L’année 2013 a vu la rénovation tant attendue des sanitaires du collège Paul Bert et le début des travaux de rénovation du collège des Gâtines. C’est bien, mais il vous faut penser au plus vite, car c’est urgent, à la reconstruction du bungalow ici même au collège Jean Mermoz.

 Voila, Monsieur Le Président, Mesdames, Messieurs, les quelques points que je souhaitais évoquer. Je vous adresse sincèrement une fois de plus mes meilleurs vœux pour 2014.

 Eric Mehlhorn