mardi 26 novembre 2013

Mobilisation lors de la Séance du Conseil Général contre le nouveau "charcutage" des cantons

Franchement, la séance qui s’est tenue lundi 25 novembre au Conseil Général ne restera pas dans les annales de la Démocratie. Dès le début de la journée, le Président ouvre la séance alors que le quorum n’était pas atteint. 

Et pourtant, le premier sujet abordé était plutôt grave : le redécoupage des cantons dans le cadre de la réforme électorale applicable en 2015. Ceci est bien la preuve que ce charcutage était déjà cousu de fil blanc, bien préparé dans les bureaux du Ministère de l’Intérieur, qui rappelons le est occupé par un ancien élu essonnien. Les socialistes se moquaient des débats !! Nous avons expliqué et martelé que la nouvelle carte de l’Essonne avait été faite sans concertation, que la délimitation de nombre de territoires était incohérente surtout dans la partie sud du département, que ceci remettait en cause les politiques d’aménagement du territoire ou de services publics et enfin que les essonniens allaient être de plus en plus éloignés de leurs futurs Conseillers Départementaux . 

Rien n’y a fait. Nous avons donc remis au Président du Conseil Général, ainsi qu’à Monsieur Le Préfet, les ciseaux d’or symbolisant le tripatouillage électoral de notre département. Encore un grand merci aux nombreux Maires qui sont venus nous soutenir lors de cette séance. Si la journée s’était arrêtée là !! Après déjeuner, lors de la reprise des débats, une fois n’est pas coutume : défaut de quorum. Avec mes collègues des groupes UMPA et UPE, j’ai quitté la séance qui de fait sera reportée.