mardi 1 octobre 2013

Conseil Général : Séance du 30 septembre 2013

La journée au Conseil Général fut intense. Ce matin, nous avons reçu le nouveau Préfet de l’Essonne, M. Bernard SCHMELTZ, venant traditionnellement présenter le rapport d’activités des services de l’Etat. Certains points ont été assez inquiétants : le Département de l’Essonne est celui, dans la zone francilienne, dont le nombre de chômeurs a le plus augmenté. Le nombre de délit semble baisser, sauf les cambriolages qui eux sont en progression.
Il nous a également indiqué que le décret d’utilité publique pour le Tram Train Evry Massy avait été signé depuis 1 mois. Plus que jamais, nous nous devons d’être vigilants quant aux aménagements fait sur notre ville et maintenir la pression afin que nous obtenions un arrêt.

Cet après midi, plusieurs dossiers importants ont été débattus :
- Le budget supplémentaire : le Conseil Général va être victime d’un effet ciseau : les recettes stagnent alors que les certaines dépenses, comme le RSA (+4% d’allocataires depuis le début de l’année) augmentent. J’ai voté contre
- Le coefficient de la taxe sur l’augmentation de l’électricité : La majorité socialiste du Conseil Général proposait une augmentation de 2% (c’est cela la pose fiscale ??). J’ai voté contre
- Nouvelle stratégie départementale pour une politique culturelle partagée. Ceci partait d’un bon sentiment mais au final ce dossier ne présentait ni objectifs, ni moyens, ni critères de mise en œuvre. Autant faire un chèque en blanc. J’ai préféré voter contre.