dimanche 20 janvier 2013

Voeux Conseil Général Essonne 2013

Madame La Députée,
Monsieur le Président du Conseil Général, Cher Jérome,
Monsieur Le Maire et Collègue du Conseil Général, Cher Etienne,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Nous voici réunis pour la deuxième année dans le cadre des vœux décentralisés, vœux qui sont, suite à des découpages électoraux, destinés aux résidents de deux communes : Juvisy et Savigny. L’année dernière ils se tenaient au collège des Gâtines à Savigny, cette année, ici, au collège Ferdinand Buisson de Juvisy et je te remercie, cher Etienne, pour ton accueil.



Avant toute chose, je souhaite vous présenter à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année : qu’elle soit synonyme de santé, réussite et épanouissement dans vos différentes entreprises. Il est de tradition de faire un point concernant l’année écoulée, mais aussi d’émettre des remarques et des souhaits pour l’année à venir. En 2012, j’avais orienté mon mot d’accueil autour des transports. J’en reprendrai cette année quelques points car ils méritent d’être encore rappelés :

- Je pense par exemple à la ligne C du RER qui a connu encore beaucoup de cafouillages. De manière quasi quotidienne on parle de retards, d’annulations de trains et de bien d’autres déboires que subissent les usagers. Monsieur Le Président, dans votre tâche d’administrateur du STIF, faites que des améliorations soient enfin apportées.

- Je pense à l’arrivée du tramway à Athis Mons et à son prolongement ensuite jusqu’à la gare de Juvisy. Autant je suis satisfait qu’une nouvelle offre de transport soit accessible aux essonniens, autant je me félicite que la gare de Juvisy soit rénovée car elle en a un grand besoin, autant je suis inquiet, et c’est souvent un point de débat entre nous, du projet qui a été voté au sein de notre assemblée et qui ne permettra pas au tramway de poursuivre vers le sud. Une prolongation vers Evry, le long de la nationale 7, serait vraiment un projet structurant pour notre département

- Je pense aussi à la liaison Evry Massy du tram train. J’en profite d’ailleurs pour inviter les Saviniens, et les Juvisiens qui voudront nous aider dans cette démarche, à massivement prendre position pour une station à Savigny. La quatrième ville du département en population mérite d’avoir un arrêt sur son territoire. Les Saviniens ne peuvent pas avoir que les nuisances des nouveaux moyens transports. Il faut qu’ils puissent aussi profiter de ces nouvelles offres de services.
D’ailleurs, l’enquête publique est en cours. N’hésitez pas à venir vous exprimer en Mairie de Savigny, au Service Communication jusqu’au 11 Février 2013 en consignant cette demande d’arrêt sur le cahier de doléances.

Je souhaitais également dire quelques mots concernant l’action sociale, point majeur dans les compétences du Conseil Général. Au vu des difficultés que traversent bon nombre de nos concitoyens, il faut être particulièrement attentif. C’est pour cela que j’adhère aux nouvelles mesures concernant le développement des micros crédit qui viennent en aide aux familles en difficulté, mais je m’inquiète des baisses d’aides annoncées pour le financement du fonctionnement des crèches. Ce sont à terme les familles qui en supporteront les conséquences. On ne peut vraiment pas se permettre de donner d’une main et de reprendre de l’autre.

Je voulais vous dire publiquement que je m’associe à la satisfaction concernant l’implantation d’un stade de rugby. La construction de cet équipement à Ris Orangis permettra non seulement de voir disparaitre une friche industrielle, mais aussi d’être un nouveau pôle d’attractivité dans notre département. Il pourra recevoir des équipes prestigieuses et nos concitoyens pourront voir des matchs de niveau international sans avoir à se déplacer en Seine Saint Denis ou à Paris. Pourtant, malgré cette bonne nouvelle pour le sport, je m’interroge sur les nouvelles mesures d’aides apportées aux clubs mises en place par une délibération du mois de Décembre 2012. En effet, une des associations de Savigny en fait déjà les frais et verra sa subvention baisser de 600€ pour l’organisation d’une manifestation au prétexte que l’événement n’est pas d’envergure nationale ou internationale !!!
Alors j’ai tendance à dire oui aux structures permettant à notre département de rayonner bien au- delà de notre territoire, mais ne laissons pas de côté les clubs qui aident chaque jour à l’encadrement de notre jeunesse et s’efforcent de participer à l’animation de nos quartiers.

Pour conclure, quelques mots concernant nos collèges. Savigny en possède trois sur son territoire, tous sont en attente de travaux. Le collège MERMOZ, dans le quartier de Grand Vaux, aimerait voir la rénovation de son bungalow. Le collège Paul BERT fait partie du plan « toilettes » et sans jeu de mots de mauvais goût, permettez-moi, Monsieur le Président, de vous dire qu’il y a urgence. Le collège des Gâtines doit voir prochainement le début de ses travaux d’extension et aussi bien la communauté éducative que les collégiens sont dans l’expectative.

Voilà Monsieur Le Président les quelques éléments que je souhaitais évoquer aujourd’hui. Je vous adresse à nouveau tous mes vœux pour cette nouvelle année et sans aucun doute nous nous retrouverons l’année prochaine pour le même exercice.