mardi 18 décembre 2012

LA DERNIERE SEANCE DE 2012 : UNE FIN EN APOTHEOSE

Le débat d’orientation budgétaire a été particulièrement intense. Mais, le Vice Président chargé des finances a l’art et la manière de changer son discours :
  • on ne parle plus du gel des dotations de l’état maintenant qu’il est socialiste
  • on ne parle pas de l’encourt de la dette qui s’aggrave de 38 Millions d’euros par an depuis 7 ans de gestion socialiste
  • on ne parle pas de la sinistre deuxième place obtenue depuis deux ans par le département de l’Essonne en terme de progression du nombre de chômeurs
  • on ne parle pas de la baisse des aides pour les places en crèche
  • on ne parle pas de la baisse des subventions pour l’entretien routier dans les petites communes du département.
Mais on veut nous faire croire que la gestion sera exemplaire : maitrise des frais de fonctionnement, modération et maintien de l’investissement. De qui se moque t on ???

Un autre point concernait les nouveaux moyens de soutien aux clubs sportifs. La aussi, ce fut l’art de la douché écossaise. D’un coté est mis en place un dispositif permettant aux clubs de bénéficier plus facilement d’aide à l’investissement (achat de matériel par exemple) mais de l’autre les subventions de fonctionnement seront modulées par des critères qui me semblent aberrants pour certains sports : intégration d’au moins 5 licenciés à la Fédération Française de Handisport ou la parité au sein des conseils d’administration.

Enfin, fatigués d’entendre les propos d’une Majorité départementale se voulant exemplaire dans tous les domaines, nous avons souhaité adresser un carton rouge à ces élus qui n’assument pas leurs responsabilités : assurer leur assiduité, présenter leurs projets de délibération et honorer leurs mandats d’élus locaux. Avec mes collègues des groupes UMPA et UPE, nous avons décidé de quitter la séance avant épuisement de l’ordre du jour. Nous n’avons pas à assurer le quorum !!!!