mercredi 26 septembre 2012

SEANCE DU 24 SEPTEMBRE

Cette séance fut riche en événements.

En effet, les conseillers généraux, comme de coutume, ont reçu le Préfet de l’Essonne présentant le rapport d’activité des services de l’état. Ce fut pour lui le moment de développer certains points comme la mise en place des intercommunalités pour le 1 er Janvier 2013, qui va modifier la structure de notre département et plus particulièrement le Nord Essonne.

Le retrait de la délibération concernant la mise en place du pacte citoyen s’est fait sous la pression des élus UMP et apparentés. En effet, nous avons estimé que ce dossier, qui mérite consensus, s’est fait dans le flou le plus total, sans concertation. Le dossier réussir sa 6eme a été adopté et permet d’apporter de nouvelles mesures d’accompagnement évitant ainsi toutes cassures entre la primaire et le collège. J’ai personnellement défendu un amendement obligeant à ce qu’un bilan soit fait annuellement et dès l’année scolaire 2013/2014.
La majorité socialiste vient d’augmenter de 4% une taxe sur la consommation électrique. L’argument : la consommation baisse et les recettes doivent être assurées !! Le nouveau dogme du Conseil général (ne) serait (pas) « Economisez, vous serez taxés ! »